De Jardin en jardins, il n’y a qu’un pas!

Huit jardins étonnants de la Presqu’île guérandaise et de Brière se sont réunis en un collectif baptisé « De jardin en jardins », lancé en mai 2025. Explications avec Alexandre Sarrion, jardinier du célèbre hôtel-restaurant La Mare aux oiseaux, à l’initiative de ce regroupement.

« L’idée de départ ? Qu’un visiteur qui vient dans un des huit jardins puisse savoir qu’il y en a sept autres à visiter sur le territoire », Alexandre Sarrion

Le principe est simple : gagner en visibilité et en notoriété. Face à une baisse assez importante de la fréquentation du public, ces dernières années, notamment lors de l’événement annuel national « Rendez-vous aux jardins », le jardinier de La Mare aux Oiseaux a voulu créer un collectif. Parce qu’à plusieurs, on est plus fort ! Avec conviction, il a réussi à réunir les huit jardins de la Presqu’île guérandaise et de Brière qui sont ouverts au public en un seul collectif baptisé « De jardin en jardins ».

De l’enthousiasme et de la passion

« Tout le monde a été enthousiaste à l’idée de former ce collectif », précise-t-il. « De jardin en jardins » s’est donc construit sans formalités, ni création d’association. Chaque jardinier reste libre de ses décisions. Mais cela permet à ses membres d’échanger des informations ou de bonnes pratiques en matière de communication et d’événementiel, et d’organiser aussi des événements ensemble. Pourquoi pas, par exemple, installer un stand commun lors des Fêtes des plantes qui auront lieu sur le territoire ?

Le respect du vivant

Pour présenter le nouveau collectif au grand public et faire connaître les huit jardins, un site Internet a été créé, des flyers ont été imprimés et, dans chaque jardin, une carte A3 plastifiée est mise à la disposition des visiteurs. Cette carte permet de visualiser l’emplacement des jardins sur le territoire et d’en savoir un peu plus sur chacun d’entre eux. Car ils ont tous leurs spécificités ! Romantique, japonisant, bucolique, cultivé en permaculture… : « les huit jardins sont très différents en matière de style et d’esthétique, mais ils ont tous le même état d’esprit : le respect du vivant ». Les huit jardiniers, tous passionnés, travaillent en effet de la même façon : sans aucun intrant chimique et dans le strict respect des sols et des plantes.

« Amener les gens au jardin »

L’autre objectif des jardiniers membres de ce nouveau collectif ? « Amener les gens au jardin », selon les mots d’Alexandre Sarrion, c’est-à-dire les encourager à « pratiquer le jardin » que ce soit de manière ornementale ou nourricière, et leur transmettre un peu de leurs savoirs. « Le jardin, ça fait peur à de nombreuses personnes. Certaines pensent qu’il faut avoir la main verte pour jardiner. En réalité, il faut simplement respecter le sol, les plantes et le vivant, cela suffit ! Et il faut laisser faire le temps », précise le jardinier de La Mare aux Oiseaux. Les huit jardiniers, amoureux de la nature, ont à cœur de transmettre leur passion : « Quand on jardine, on se met dans une bulle, on se nourrit à la fois les yeux, le ventre et l’esprit. On trouve du bien-être », ajoute Alexandre Sarrion. Pour vous inspirer, venez donc visiter les jardins de ce collectif, ils valent le détour !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×