Atelier 3 du Défi familles à biodiversité positive: Les bons « plants » du jardin!

C’est sous un ciel printanier que 5 foyers du Défi ce sont retrouvés chez une famille participante à Herbignac, samedi 5 avril, pour ce troisième atelier du Défi familles à biodiversité positive. Les participants ont pu retrouver les cachettes des pollinisateurs et s’entraîner à reconnaître leurs restaurants grâce au Guide PollinisActions d’Arthropologia (p18 à 28). Le jardin a totalisé une trentaine de points sur 50, il est déjà plutôt accueillant pour les pollinisateurs.

Le lierre étouffe les arbres? Les abeilles vivent toutes en colonies? Les participants ont également réussi à déjouer les Fakes News du jardin!

Grâce à l’intervention de Jérôme Marchin de l’Herboristerie des Marais, ils ont également appris (et surtout beaucoup noté) l’utilisation de quelques plantes : trèfle, plantain, pâquerette, achillée millefeuille… et fait leur propre alcoolature selon les propriétés médicinales ou cosmétiques recherchées.

Vous aussi, accueillez les pollinisateurs dans votre jardin!

Retrouvez notre guide des espèces exotiques envahissantes, notre guide des arbres et arbustes pour nos paysages de Brière, notre guide de détermination des papillons de Brière et alentours, ainsi que des fiches actions pour accueillir les pollinisateurs chez soi.

Les nouveaux défis à réaliser par les familles jusqu’au 17 mai :

1 Défi au choix parmi les 2 catégories suivantes:

1. Réduire sa pression sur les 5 grandes causes d’érosion de la biodiversité

2. Recréer les conditions du vivant (en pensant gîte et couvert).

Et 1 autre Défi au choix parmi ces 2 dernières catégories:

3. Contribuer à la connaissance de la biodiversité, notamment à travers les sciences participatives.

4. S’émerveiller !

L’atelier s’est terminé par un pot convivial où les familles ont pu consulter des ressources et discuter de leurs défis.

Et vous? Quels Défis relèverez-vous pour protéger et accueillir la biodiversité?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×