Les bières artisanales, locales et originales des Brassins Nazairiens

Nouveauté de l’été : cette année, la Bois Joubert, la Quetsche, la Belle Verte ou encore l’Amarrée vous attendent sur le marché du terroir de Kerhinet, qui a lieu tous les jeudis de 9h à 16h jusqu’au 15 septembre à Saint-Lyphard. Derrière ces jolis noms poétiques se cachent de savoureuses bières artisanales produites à Donges par la microbrasserie des Brassins Nazairiens, à découvrir ! Présentation par Stéphane Ihl, leur créateur.

« Ce qui me plaît le plus ? C’est de créer de nouvelles recettes et de les partager ! Amateur de bière, j’ai découvert le brassage par hasard  ̶  je ne pensais pas que c’était possible de faire de la bière chez soi  ̶  et je me suis pris au jeu ! Au début, je réalisais de petits brassins de 20 litres tout seul, dans ma cuisine. Au fur et à mesure, j’ai appris à appréhender les différents malts et houblons, ça m’a beaucoup plu et j’ai persévéré. J’ai tout appris sur le tas », explique Stéphane Ihl, créateur des Brassins Nazairiens. Cet habitant de Saint-Nazaire a créé sa micro-brasserie en 2019. Il propose aujourd’hui neuf bières originales à déguster : bière blonde brassée aux prunes, bière blonde à la spiruline, bière brune aux notes de café, bière blonde à la fleur de sureau, bière ambrée au goût de biscuit au caramel ou blanche aux notes d’agrumes… « Je voulais créer des bières à mon image, à mon goût, des bières qui me fassent plaisir et aller ainsi vers des choses inhabituelles, qui surprennent », ajoute-t-il. À noter : pour la première fois cette année, Stéphane Ihl sera présent tout l’été sur le marché de terroir de Kerhinet, qui a lieu tous les jeudis de 9h à 16h, jusqu’au 15 septembre à Saint-Lyphard.

Installé au Bois Joubert

De plus en plus à l’étroit dans son local de Saint-Nazaire, Stéphane Ihl a répondu, pendant l’été 2020, à un appel à projets de l’association Bretagne Vivante pour redynamiser le site du Bois Joubert, au nord-ouest de la commune de Donges et à la lisière du Parc naturel régional de Brière. Et il a été retenu ! « J’ai installé mon activité sur le site en mars 2021, dans l’ancien pressoir. Les locaux sont beaucoup plus fonctionnels, je peux y accueillir du public », précise-t-il, ravi du changement. En hommage à ce site qu’il apprécie tout particulièrement, Stéphane Ihl a créé une bière qui porte son nom : la Bois Joubert, une bière blonde avec du malt de sarrasin bio et breton, aux douces notes herbacées, qui porte une légère amertume. Car, oui, toutes les bières des Brassins Nazairiens ont une histoire et font, de près ou de plus loin, écho au territoire, que ce soit aux ouvriers qui travaillent sur le port (la Cambuse) ou à une plage de Saint-Nazaire (l’Embellie). D’ailleurs, Stéphane raconte volontiers d’où viennent ses bières, pourquoi il les a créées. À bon entendeur…

Production locale et circuits courts

Pour fabriquer ses bières, Stéphane Ihl privilégie toujours des malts produits localement, ainsi que des houblons bio. Et c’est la Ferme de Bois Joubert qui recycle ses déchets de production (malts bio). De plus, il récupère les bouteilles qui sont lavées et réutilisées. « De façon générale, la microbrasserie rayonne à 50 kilomètres autour d’elle », précise l’entrepreneur passionné. Les bières des Brassins Nazairiens sont à acheter également sur place, au Bois Joubert, ou à retrouver dans certaines épiceries ou caves du coin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×