Les économies circulaires

Le Parc mène un programme d’actions avec l’ensemble des acteurs du territoire pour la structuration de la filière chaume, la préservation du patrimoine des chaumières et le développement d’une économie circulaire autour du roseau. Il fédère le réseau d’acteurs (partenaires scientifiques, institutionnels, professionnels, association de propriétaires, organismes techniques et scientifiques) sur les deux axes suivants :

  • La structuration et pérennisation de la filière chaume. C’est un enjeu majeur pour la préservation du patrimoine exceptionnel des chaumières du Parc naturel régional de Brière, qui contribue à son identité (patrimoines bâti, naturel et immatériel) et à son attractivité, notamment touristique, mais aussi pour la construction durable.
  • Le développement d’une économie circulaire autour du roseau en développant des produits biosourcés pour l’éco-construction (le roseau est une fibre naturelle à forts potentiels en termes de performances techniques, d’impact environnemental et d’atouts socio-économiques) : isolants, bardage, cloisons terre/roseau… ; en valorisant les déchets de couverture en énergie biomasse, etc.

Dans cette rubrique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×