MAEC « Brière-Brivet » : un dispositif animé par le Parc

Les MAEC, quésaco ?

Les mesures agro-environnementales sont un dispositif d’aides financières entrant dans le second pilier de la Politique Agricole Commune. Elles ont pour objectif d’orienter l’agriculture vers la prise en compte des enjeux environnementaux. Il s’agit de contrats volontaires où l’exploitant agricole s’engage à respecter le cahier des charges de la mesure pour une durée de 5 ans. L’aide financière associée prend alors en compte les surcoûts ou les manques à gagner estimés en fonction des exigences des cahiers des charges des mesures.

Pourquoi?

Une large part des communautés végétales et animales sensibles du site Natura 2000 des Marais de Brière dépend étroitement du maintien des formations prairiales humides et inondables, assuré par les activités de fauche et de pâturage. Ainsi, ce dispositif soutient l’agriculture extensive qui contribue à la conservation des espèces et des habitats visés par les directives européennes

Le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière, animateur du dispositif agro-environnemental

Le Parc naturel régional de Brière, après un travail de construction et d’adaptation des mesures au territoire, accompagne les agriculteurs dans les contractualisations. Il anime ainsi ce dispositif sur le site Natura 2000 des Marais de Brière et du Brivet via plusieurs actions :

  • Mène le Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) sur son territoire .
  • Accompagne des exploitants agricoles du territoire dans leur projet de contractualisation des MAEC afin de mieux prendre en compte les enjeux du territoire et les critères d’éligibilité des différentes mesures.
  • Accompagne la commission syndicale de Grande Brière dans la mise en œuvre des mesures collectives engagées sur le marais indivis pour la vingtaine d’exploitants concernée.

Cette mission vise en particulier à informer les exploitants des mesures mobilisables, rappeler les enjeux environnementaux identifiés, détailler le cahier des charges des MAEC proposées et établir le plan de gestion avec les exploitants.

Il y a eu différentes programmations 

Dans la prolongation du dispositif de la programmation PAC 2007-2014 puis 2014-2023, de nouvelles mesures sont mobilisables sur le territoire Brière/Brivet pour la période 2023-2027, ce sont les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).

Entre 2015 et 2023, près de 5000 hectares de prairies humides ont été engagés sur le territoire. Au total, près de 4 000 000€ d’aides sont mobilisées en Brière et sur le haut Brivet pour la centaine d’agriculteurs qui s’est engagée dans ces démarches environnementales.

Le FEADER et l’Etat apportent un soutien financier à cette action.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×