Le site Pierre Constant de la Réserve naturelle régionale Marais de Brière, historiquement façonné en tant que parc animalier, avait besoin d’évoluer pour mieux répondre aux enjeux d’une réserve naturelle.
C’est pourquoi ont eu lieu en 2021 d’importants travaux de reconfiguration écologique. Le plan d’eau principal a été curé et relié au canal de Rozé afin d’améliorer les conditions d’accueil des oiseaux d’eau et de circulation des poissons. La matière curée a été disposée sur les zones topographiquement trop basses afin de restaurer des vasières et des prairies humides. Le chemin destiné au public a été éloigné des principales zones de stationnement des oiseaux pour préserver leur quiétude.
Un an après la fin des travaux, la végétation a déjà bien recolonisé les zones remaniées. Un suivi a été mis en place afin de détecter la présence et l’évolution des différentes espèces sur les zones où la vase curée a été disposée. Quelques pieds de Crypsis piquant, une espèce à fort intérêt patrimonial, ont été détectés. La Crassule de Helms, une espèce exotique envahissante, a également colonisé certaines zones mais son étalement reste raisonnable. La baldingère faux-roseau a commencé à prendre ses droits.
Pour cette première saison d’ouverture au public, c’est l’ancien cheminement qui a été utilisé par les groupes lors des visites guidées. L’année prochaine, si le roseau est suffisamment développé pour jouer son rôle de brise-vue naturel, le public pourra emprunter le nouveau chemin.
Quant aux oiseaux d’eau, il faudra poursuivre les recensements hebdomadaires afin de détecter un changement dans la fréquentation du site… à suivre !
Pour découvrir le déroulé des travaux en vidéo, c’est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmJ2rg-GzdlkGehcE8TBAgb1ls18TRbD2
Episode 1 (2min15) : Genèse du projet
Episode 2 (2min17) : Pêches de sauvegarde des poissons
Episode 3 (2min13) : Curage et mise en place des passerelles
Episode 4 (2min29) : Un an après, retour sur les travaux
Financé par :