En 2025, dans le cadre du programme d’actions de protection des insectes pollinisateurs sauvages, une étude sera lancée par le Parc naturel régional de Brière sur la présence d’hyménoptères aculéates, incluant les abeilles, les bourdons et les guêpes dans les espaces verts en zones urbaines.
« Cette étude se concentrera sur trois nouveaux sites pilotes que nous devons encore sélectionner », précise Sasha Serrano, chargée d’opération Pollinisateurs pour le Parc. « En parallèle, nous mettrons en œuvre des initiatives de renaturation des zones urbaines et nous accompagnerons les changements de pratiques des services techniques des espaces verts ».
À cet effet, des formations seront proposées aux équipes techniques pour les guider dans la gestion d’un site pilote. Ces formations sont en cours de développement avec nos partenaires. Elles incluront à la fois des sessions en salle et des formations sur le terrain, permettant la découverte de sites où des aménagements favorables ont déjà été réalisés pour la biodiversité. Ces activités seront davantage mises en œuvre à partir de 2025.