Pollinisateurs : les prairies naturelles aux petits soins

Dans le cadre du programme d’actions de protection des pollinisateurs sauvages, le Parc naturel régional de Brière souhaite réaliser des inventaires entomologiques sur des sites agricoles ayant des prairies naturelles. Un accompagnement des agriculteurs volontaires vers des pratiques alternatives et une participation aux actions sont prévus.

« Le 3e axe concerne les espaces agricoles, et plus spécifiquement les prairies naturelles », fait savoir Sasha Serrano, chargée d’opération Pollinisateurs pour le Parc. Dans ce cadre, le Parc naturel régional de Brière, en plus de l’amélioration continue des connaissances, envisage de renforcer la conservation des prairies naturelles en impliquant les exploitants agricoles, en restaurant les prairies, mais aussi les continuités écologiques (mares, haies). 

L’idée sera d’accompagner les agriculteurs volontaires dans des pratiques agroécologiques durables, en fédérant un groupe d’exploitants pilotes. « Ces mesures sont essentielles pour préserver la biodiversité et soutenir les pratiques agricoles durables sur notre territoire ». 

Un volet tourné vers l’apiculture est également prévu, afin de concilier développement de l’apiculture et préservation des autres insectes pollinisateurs sauvages, via la mise en place d’un état des lieux des ruchers et des pratiques apicoles sur le territoire du parc naturel régional de Brière, ainsi qu’une sensibilisation des acteurs aux différentes espèces d’abeilles sauvages présentent en Brière, couplées à des pratiques plus vertueuses pour protéger l’ensemble de cette diversité. Des informations sur l’adhésion à la marque « Valeurs Parc » seront aussi communiquées pour tisser du sens et du lien. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×