Atlas de la biodiversité – les collectivités publiques agissent

En 2019, le Parc naturel régional de Brière initiait les Atlas de la biodiversité communale (ABC). Depuis, 21 communes du territoire se sont engagées dans la démarche. Ces inventaires de la faune, de la flore et des habitats naturels permettent de développer les connaissances sur la biodiversité. Ils encouragent aussi les collectivités publiques et leurs agents à agir pour mieux la préserver. Zoom sur deux actions locales à Saint-Nazaire et à Herbignac.

Les agents des espaces verts de Saint-Nazaire se forment aux insectes pollinisateurs

Dans le cadre des Atlas de la biodiversité communale (ABC), la Ville de Saint-Nazaire a organisé en octobre 2022, sur une proposition du Parc naturel régional de Brière, une demi-journée de formation et de sensibilisation de ses agents des espaces verts aux insectes pollinisateurs (papillons, abeilles, mouches et autres insectes visiteurs de fleurs), indispensables à la reproduction de nombreuses plantes sauvages ou cultivées. Sur la base du volontariat, plus d’une quinzaine d’agents (sur environ 60 au total) y ont participé : franc succès donc pour cette session ! Quels sont les insectes pollinisateurs ? Comment les préserver ? Après une présentation théorique sur ces insectes, leur diversité, leur rôle et leur fragilité, les agents publics des espaces verts sont allés directement les observer dans le Parc Paysager de Saint-Nazaire avec Violette Le Féon, entomologiste (spécialiste des insectes). Depuis cet atelier, les agents ont modifié leur façon de faire et expérimentent de nouveaux gestes sur de petites surfaces, en attendant de les généraliser dans le cadre d’un futur plan de gestion. « Par exemple, nous laissons les souches d’arbres en place et nous les perçons pour les abeilles solitaires. Nous conservons aussi les ronciers pour les insectes – nous avions plutôt tendance à les couper, avant… », explique Olivier Le Pesquer, responsable des Arbres et des espaces naturels de Saint-Nazaire. L’idée a aussi germé de créer une spirale aromatique dans le Parc Paysager, qui favoriserait le refuge et les ressources alimentaires des pollinisateurs sauvages. Quelques mois après, début mai 2023, un panneau d’information sur le programme de science participative « Tous aux papillons » lancé par le Parc naturel régional de Brière a été installé dans le Parc Paysager. Son objectif ? Sensibiliser le grand public à la reconnaissance, à la recherche et à la conservation de ses insectes pollinisateurs et de leurs milieux de vie. Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la biodiversité !

La Ville d’Herbignac s’engage pour protéger une colonie de chauves-souris

Patrick Trécul

Autre exemple d’engagement d’une collectivité publique lors des Atlas de la biodiversité communale (ABC) : la protection d’une colonie de chauves-souris par la Ville d’Herbignac. Les inventaires réalisés de 2021 à 2023 dans cette commune, orchestrés par le Parc naturel régional de Brière, y ont révélé une biodiversité importante : « au total, 108 espèces d’oiseaux, 16 espèces de chauves-souris et 7 espèces d’amphibiens ont été répertoriées », précise Maël Cariou, premier adjoint au maire en charge de l’environnement et de la vie démocratique. Et surtout, en 2021, lors de ces inventaires, une chauve-souris Grand rhinolophe a été identifiée et équipée d’un émetteur par les équipes de l’association Groupe Mammalogique Breton (GMB), ce qui leur a permis de remonter jusqu’à la colonie. « Ce fut une grande découverte : environ 200 Grands rhinolophes logeaient dans une grange en ruine, qui était en vente, dans un village d’Herbignac », raconte Maël Cariou. En effet, cette importante colonie représente, à elle seule, environ le quart des chauves-souris présentes en Loire-Atlantique. Cap Atlantique, l’association GMB, le Parc naturel régional de Brière et la Ville d’Herbignac se sont alors réunis pour préserver ce gîte d’été des chauves-souris (qui changent de gîte l’été et l’hiver) et prévenir rapidement les propriétaires qui se sont montrés très coopératifs. Ils se sont également rapprochés du Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire qui est en train de racheter la grange, avec le soutien financier de la Ville d’Herbignac, de Cap Atlantique, du Conseil départemental de Loire-Atlantique, et grâce au « fonds vert » qui a été accordé, nouveau dispositif de l’État mis en place en janvier 2023 pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il y a un an, pendant l’été 2022, le Parc naturel régional de Brière a mené une étude pour mieux cartographier les allées et venues des chauves-souris et identifier les haies nourricières. L’objectif serait, avec le soutien de Cap Atlantique et en collaboration avec la Chambre d’agriculture, de planter de nouvelles haies afin de préserver aussi les zones de nourrissage des chauves-souris. Fière de participer à la préservation de cette colonie de Grands rhinolophes, la Ville d’Herbignac aimerait bien en suivre l’évolution et la valoriser auprès du grand public, une façon de sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité… À suivre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×