Une offre pédagogique diversifiée

Les activités du centre d’éducation au territoire

Pour répondre aux ambitions éducatives du  projet de territoire,  le Parc naturel régional de Brière, son équipe éducative et ses partenaires mettent en œuvre plusieurs grands domaines d’actions.

Le centre d’éducation au territoire propose une offre pluridisciplinaire à la rentrée de chaque année scolaire, des projets éducatifs soutenus par l’Education Nationale s’adressent aux enseignants des écoles primaires. Le Parc naturel régional de Brière en assure en totalité, les financements. Pour cette rentrée 2021-2022,  25 classes en projets fédérateurs du CE1 à la seconde générale ont été retenues. Les élèves travailleront sur 6 axes de travail :

Consulter les classes retenues : Classes retenues

carte des classes participantes

Avec l’auteur Guillaume Le Cornec et les éditions la Mutinerie, 5 groupes des espaces jeunes ont participé à la réalisation de ce polar dédié aux 12- 15ans :

  • un collectif de Crossac, Sainte-Reine de Bretagne et Missillac,
  • la maison des jeunes d’Herbignac,
  • le club CPN de Mesquer,
  • l’accueil 10/14 ans de Guérande.

Sortie prévue en juin prochain!

Des formations sur l’éducation au développement durable sont proposées, elles sont à destination des enseignants de primaire , des enseignants de collège/lycées et aux animateurs de centre de loisirs sur le thème de l’eau en lien avec le Contrat de Territoire eau du Syndicat du Bassin Versant du Brivet et de la biodiversité en lien avec les Atlas de la Biodiversité Communale.

Nous continuons évidemment de répondre aux demandes d’interventions ponctuelles et restons disponibles pour nos partenaires historiques et les événements du territoire.

Pour information, à partir de la rentrée nous proposons des tarifs dégressifs pour les écoles qui sollicitent des interventions pour plusieurs classes, dans le but de mener un projet d’école, dans la limite de nos disponibilités.

Enseignants en lycée : filière générale, technique ou professionnelle

Vous souhaitez faire travailler les élèves sur les écosystèmes des zones humides, les adaptations et spécificités des espèces, les enjeux de préservation, la valorisation économique des ressources naturelles, les impacts des Hommes sur les milieux/les paysages ou découvrir les missions d’un Parc naturel régional ?

L’équipe éducative du Parc naturel régional de Brière est à votre disposition pour concevoir avec vous une sortie sur un site naturel ou une intervention en salle (sur le territoire du Parc naturel régional Brière).

Contactez-nous par mail à : education@parc-naturel-briere.fr ou au Centre d’éducation au 02 40 61 94 06.

Enseignants en maternelle, élémentaire et collège :

Vous souhaitez faire travailler les élèves sur la faune, la flore, le patrimoine culturel, l’histoire de la Brière ou le développement durable ?

Pour vous aider à monter un projet accompagné ou trouver une intervention pédagogique pour enrichir et illustrer vos programmes, nous avons conçu un guide regroupant les animations pédagogiques proposées par l’équipe du Parc naturel régional de Brière et ses partenaires éducatifs.

Pour toute demande d’animation particulière, n’hésitez pas à nous contacter pour la concevoir.

 

Des formations professionnelles 

Le centre d’éducation au territoire propose :

  • de sensibiliser les personnels accueillants des publics ou techniques aux réalités et enjeux environnementaux du territoire,
  • de faciliter, pour le public enseignant, la conception et le montage des projets éducatifs,
  • d’accueillir des associations ou de groupes qui souhaitent découvrir le rôle d’un Parc naturel et son environnement ou des sites emblématiques (Réserve naturelle régionale Marais de Brière).
  • d’appuyer les formations universitaires et techniques par la découverte d’un territoire et de ses acteurs et enjeux. 

Créer du lien

L’objectif est d’inviter les habitants à s’impliquer dans la vie de leur territoire  et de proposer des animations:

  • Sorties ou soirées de sensibilisation  dans le cadre des Rendez-vous du Parc , Fête de la Nature, Semaine du Développement Durable, Nuit de la Chouette, Nuit de la Chauve-souris, programme de conférences …)
  • Organisation de chantiers citoyens, d’inventaires coopératifs permettant  une meilleure appropriation des enjeux environnementaux et de responsabiliser les habitants dans leurs pratiques quotidiennes. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×